Les ciné-concerts

Les ciné-concerts

amour-296-021
Une immage du ciné-concert « S’aimer en Provence »

En 2013 mon chef Claude Bossion a réalisé une série de ciné-concerts en collaboration avec des musiciens locaux connus. Avant de démarrer mon stage à Cinémémoire j’avais jamais entendu parler du concept de ciné-concert. C’est devenu une bonne occasion pour moi de découvrir une façon de faire l’art pas commune ainsi que de passer une soirée intéressante.

Nos ciné-concerts sont réalisé par l’assemblage de différentes séquences de films conservés dans nos archives et assemblés autour de plusieurs thèmes. Avec la musique live de musiciens sur le fond, se suivent des images qui retracent la vie de tous les jours en Provence pendant le dernier siècle: les traditions, les fêtes, l’agriculture, la vie du port, les vacances, l’amour… en combinant la finesse d’un documentaire avec la légèreté d’un film amateur, c’est ainsi possible de découvrir les nombreux visages de la région.

Mon ciné-concert préféré est « S’aimer en Provence »: j’ai été fasciné par son regard intimiste et le développement muet de l’histoire d’amour qui est au coeur de ce film.

L’occasion de regarder un des ciné-concerts proposés par Cinémémoire est unique et précieuse: c’est pour cela que nous sommes en train de chercher des associations, musées et mairies qui aimeraient réaliser ce genre d’évènement. Le premier rendez-vous a avoir été fixé est celui du 14 Octobre 2016, quand l’Espace Robert Hossein de Grans accueillera le ciné-concert l' »Agriculture en Provence ».

Pour un extrait des ciné-concerts: http://www.cinememoire.net/index.php/diffusion-de-films/diffusion/cine-concert


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>