La première séance d’indexation collective

La première séance d’indexation collective

Hébergé par le Comité du Vieux Marseille le 11 Mai dernier a eu lieu la première session d’indexation collective de Cinémémoire. Celle-ci a été un succès inattendu. Son concept était très simple: proposer la vision collective d’un des nombreux films présents dans les archives de Cinémémoire qui n’ont pas pu être colloqué géographiquement ni temporellement et utiliser la maîtrise du territoire des Marseillais présents pour identifier les endroits montrés dans le film. L’occasion aurait aussi permis de former les citoyens à l’indexation et les sensibiliser à l’importance de soigner activement la mémoire historique de leur ville.

Il y a quelque chose de magique dans l’acte de regarder des films tournés il y a plus d’un demi-siècle et espionner la quotidienneté de gens qui ont entre temps quitté ce monde. Le film devient encore plus intéressant si son sujet sont des endroits connus et toujours présents dans la vie des personnes qui les regardent. Cela explique peut-être le succès assez inattendu de cette première session d’indexation collective. Plus d’une vingtaine de Marseillais très engagés ont regardé les films qui avaient été sélectionnés par l’équipe de Cinémémoire permettant ainsi une indexation rapide, détaillée et méthodique de plusieurs images représentants de nombreux endroits pas très connus de la ville.

Comme j’étais chargée de la prise de photo de l’événement, je me suis amusée à observer mes collègues responsables de la médiation qui essayaient de dompter les discussions animées des participants. En effet l’atmosphère se chauffait pas mal face à des images d’endroits dont l’identification était pas unanime. C’était un des nombreux beaux moments de ma première semaine de stage qui a tout de suite souligné l’attachement des Marseillais à leur ville ainsi que le coté vivant et vivace de la mémoire historique, capable d’animer beaucoup de discussions.

P1060460retouchéeP1060456P1060462  


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>