To live in Marseille is…

To live in Marseille is…

I am already almost half of the way through my time in Marseille. Time goes by so fast when you have a lot of stuff to do, that is why I have already been promising myself for a while to dedicate a post of this blog to my hosting city. To live in Marseille means for me to wake up everyday in a really small but cheap room in an anonymous building located just behind the central station, with a…

Read More Read More

The Ciné-concerts

The Ciné-concerts

In 2013 my boss, Claude Bossion, realized a series of “movie-concerts” (ciné-concerts en français) in collaboration with local musicians. Before starting my internship at Cinémémoire I had never heard of the concept cine-concert before. It was a good occasion for me to discover an interesting way of making art and enjoy an interesting evening. The movie-concerts were realized through the compilation of different sequences from films that are conserved in our archives and assembled according to themes. With a background…

Read More Read More

The first session of collective indexation

The first session of collective indexation

On the 11th of May the first session of collective indexation organized by Cinémémoire was hosted by the Comité du Vieux Marseille. It was an unexpected success. Its concept was quite simple: to set a public screening of one of the many films collected by Cinémémoire that couldn’t be geographically or temporally collocated and use the knowledge of Marseille inhabitants to recognize the places showed in the film. There is something magical about the act of watching a private film…

Read More Read More

What you need on the first day of a new job

What you need on the first day of a new job

To start a new working experience in an unknown city, with people you never saw in your life, doing a job you never did before requires a lot of courage, calm and motivation. These are exactly the strengths I tried to use in order to support myself during my first working day at Cinémémoire. The archives and office of the association are located in the center of Marseille, a few minutes of walking distance from the central station. At the…

Read More Read More

The importance of the first post of a blog

The importance of the first post of a blog

Tradion wants the first post of a blog to be all about its author, his history, backgroud and reasons that convinced him to start writing. I would rather not start my experience as a blog writer by disappointing my readers, so… I was born in Rome in 1992 in a family of “terroni”. Terrone is the name which was given to italians from the South who emigrated to the north of the country in order to have better job perspectives….

Read More Read More

Vivre à Marseille, c’est…

Vivre à Marseille, c’est…

Je suis déjà à désormais presque la moitié de mon séjour et stage à Marseille. Le temps passe très vite, quand on a beaucoup de choses à faire, donc ça fait déjà un moment que je veux dédier un article de ce blog à ma ville d’accueil. Vivre à Marseille signifie pour moi se réveiller tous les matins dans ma minuscule mais très bon marché chambre dans un bâtiment anonyme juste derrière la gare centrale et, comme toute première chose,…

Lire la suite Lire la suite

Les ciné-concerts

Les ciné-concerts

En 2013 mon chef Claude Bossion a réalisé une série de ciné-concerts en collaboration avec des musiciens locaux connus. Avant de démarrer mon stage à Cinémémoire j’avais jamais entendu parler du concept de ciné-concert. C’est devenu une bonne occasion pour moi de découvrir une façon de faire l’art pas commune ainsi que de passer une soirée intéressante. Nos ciné-concerts sont réalisé par l’assemblage de différentes séquences de films conservés dans nos archives et assemblés autour de plusieurs thèmes. Avec la…

Lire la suite Lire la suite

La première séance d’indexation collective

La première séance d’indexation collective

Hébergé par le Comité du Vieux Marseille le 11 Mai dernier a eu lieu la première session d’indexation collective de Cinémémoire. Celle-ci a été un succès inattendu. Son concept était très simple: proposer la vision collective d’un des nombreux films présents dans les archives de Cinémémoire qui n’ont pas pu être colloqué géographiquement ni temporellement et utiliser la maîtrise du territoire des Marseillais présents pour identifier les endroits montrés dans le film. L’occasion aurait aussi permis de former les citoyens…

Lire la suite Lire la suite

Ce dont on a besoin le premier jour d’un nouveau boulot

Ce dont on a besoin le premier jour d’un nouveau boulot

Commencer une nouvelle expérience de stage dans une ville inconnue, avec des gens que t’as jamais rencontré, en faisant une nouvelle sorte de travail pour la première fois dans ta vie, demande beaucoup de courage, calme et motivation. J’ai essayé de faire appel à tout ça lors de mon premier jour de stage chez Cinémémoire. Les archives et le bureau de l’association se trouvent dans le centre de Marseille, à coté de la gare Saint Charles. À présent y travaillent…

Lire la suite Lire la suite

L’importance du premier article d’un blog

L’importance du premier article d’un blog

La tradition veut que le premier article d’un blog raconte quelque chose de son auteur, son histoire et les raisons qui l’ont porté à se lancer dans l’aventure de sa rédaction. Donc autant ne pas décevoir mon public tout de suite… Je suis née à Rome en 1992 dans une famille de « terroni », c’est à dire d’italiens du sud de l’Italie immigrés vers le nord à la recherche de meilleurs perspectives de travail. Peut-être cela et le fait que ma…

Lire la suite Lire la suite